Photographie aérienne et aérotriangulation

Production d'orthophotographies numériques

Télédétection

Cartographie topographique, générale et administrative

Géodésie et technologie GPS

Planification du territoire public

Délégation de gestion de terres publiques

Gestion de droits fonciers

Développement et exploitation de systèmes informatisés

Fiches techniques sur les bases de données géographiques de référence



Géoboutique Québec

Logiciel SYREQ

Loyer d'un terrain
public

 




Télédétection



 

Le savoir-faire

Le Ministère assume des responsabilités importantes en matière de connaissance du territoire et de ses ressources. À ce titre, il s'est intéressé à la télédétection dès la mise en orbite des premiers satellites d'observation de la Terre, au début des années 70.


Les images-satellite se sont imposées naturellement comme un outil important de connaissance du territoire et des ressources, d'abord par les vues d'ensemble exceptionnelles qu'elles offrent, mais aussi parce qu'elles permettent d'observer à une fréquence régulière des endroits moins accessibles du vaste territoire québécois.

Le Ministère gère l'importante banque d'images gouvernementale, la Banque de données satellitaires du Québec (BDSQ), qui couvre tout le territoire. Cette banque contient plus de 3 000 images qui proviennent de différents satellites : Landsat, SPOT, RADARSAT, ERS, etc. Ces images ont été acquises depuis 1972 et de nouvelles acquisitions sont faites chaque année, selon les besoins du Ministère et des autres ministères. La BDSQ permet donc de procéder à des suivis et d'obtenir un portrait à jour du territoire québécois. Le Ministère rend ces données accessibles en ligne aux utilisateurs gouvernementaux et leur fournit toute l'aide dont ils ont besoin pour les exploiter.

Le Ministère agit aussi à titre de conseiller dans les dossiers administratifs liés à la télédétection et de coordonnateur dans le cadre de grands projets de développement de l'utilisation de cette technologie. Les projets de développement se font en partenariat entre les ministères, l'industrie et les centres d'enseignement et de recherche. Généralement entrepris et financés par le biais de programmes en recherche-développement destinés à l'industrie et aux technologies de pointe, ces projets visent à accroître et à exporter le savoir-faire québécois en matière d'observation de la Terre.

Les domaines d'application

Le Ministère a collaboré et apporté son soutien en télédétection à la réalisation de nombreux projets pilotes auprès des autres ministères concernés par la gestion du territoire et des ressources. Aujourd'hui, ces ministères ont de plus en plus recours à la télédétection dans différentes applications d'envergure régionale, par exemple :

  • en foresterie, pour la cartographie des grands feux de forêt;
  • en agriculture, pour le repérage des grandes cultures;
  • en environnement, pour délimiter les ensembles écologiques ou pour appuyer la mise en place de parcs de conservation;
  • en urbanisation, pour évaluer l'étalement urbain;
  • en géologie, pour planifier les campagnes de terrain et compiler les informations structurales;
  • en cartographie, pour la mise à jour des cartes ou pour la confection de cartes à petite échelle.

Le soutien et la collaboration offerts par le Ministère aux autres ministères québécois prennent différentes formes :

  • plan d'acquisition d'images;
  • expérimentation et prototypage dans un contexte opérationnel;
  • mise au point de méthodes de traitement et d'analyse des images;
  • rédaction de devis;
  • supervision de contrats;
  • collaboration à l'évaluation des résultats.

À travers ces projets d'application réalisés conjointement avec les ministères québécois, plusieurs firmes spécialisées en télédétection et en géomatique ont développé une expertise dans le traitement et l'analyse des images-satellite : corrections géométriques et radiométriques, classification d'images, accentuation d'image, intégration de données d'autres sources et photogrammétrie satellitaire.

Au cours des 25 dernières années et des nombreux projets pilotes réalisés dans ce domaine, le Ministère a développé une solide expertise dans l'utilisation des données satellite à des fins de gestion du territoire, des ressources et de l'environnement. Ce savoir-faire et l'expérience acquise peuvent être partagés avec tout gouvernement qui manifeste un intérêt pour la télédétection comme outil de connaissance et de gestion du territoire.

Voir également

Fiche technique (23) - La banque de données satellites du Québec
Cette fiche d'information présente le contenu et les caractéristiques techniques de la banque de données satellites gouvernementale qui contient plus de 2 700 images captées depuis 1972.
MERN, 2016. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 97 Ko)

Fiche technique (24) - La spatiocarte du Québec
Cette fiche d'information présente les caractéristiques techniques et le contenu informatif des spatiocartes, lesquelles sont faites à partir d'images du satellite Landsat TM et ETM et montrent une vue d'ensemble exceptionnelle de l'occupation du territoire à l'échelle régionale.
MRNF, 2009. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 223 Ko)

Fiche technique (26) - Les produits sur mesure en cartographie générale et télédétection
Cette fiche d'information présente les services spécialisés offerts par les experts-conseils du Ministère.
MERN, 2016. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 430 Ko)