Photographie aérienne et aérotriangulation

Production d'orthophotographies numériques

Télédétection

Cartographie topographique, générale et administrative

Géodésie et technologie GPS

Planification du territoire public

Délégation de gestion de terres publiques

Gestion de droits fonciers

Développement et exploitation de systèmes informatisés

Fiches techniques sur les bases de données géographiques de référence




Géoboutique Québec

Logiciel SYREQ

Loyer d'un terrain
public

 




Production d'orthophotographies numériques



 

Le savoir-faire

L'orthophotographie numérique est une source d'information géographique qui peut satisfaire une multitude de besoins en gestion du territoire. Produite avec la même rigueur mathématique que la carte topographique, l'orthophotographie permet à l'utilisateur de faire sa propre interprétation des phénomènes terrestres, en plus de lui offrir la possibilité d'y mesurer des coordonnées et des distances.


Le Ministère produit des orthophotographies depuis 10 ans. De plus, il a développé une solide expertise en jouant un rôle clé lors des projets spéciaux pour la gestion des risques de glissements de terrain ou d'inondations. Ce savoir-faire en production orthophotographique est accessible aux ministères ainsi qu'aux organismes publics québécois et couvre les aspects suivants :

  • la définition du produit approprié aux besoins du client (échelle, numérisation, modèle numérique d'altitude, géoréférence, format numérique d'échange);
  • la planification des travaux;
  • la rédaction de devis techniques;
  • l'octroi et la supervision des contrats;
  • le contrôle de la qualité.

En 1992, le Ministère a amorcé la production d'orthophotographies afin d'améliorer le contrôle de la qualité de la Base de données topographiques du Québec à l'échelle de 1/20 000. Cette production est réalisée à partir de photographies à l'échelle de 1/40 000, numérisées à haute résolution. Celles-ci sont corrigées et redressées par rapport au sol afin d'éliminer les imprécisions dues à l'inclinaison de la caméra au moment de la prise de vue et au déplacement de l'image provoqué par le relief. Les paramètres de calibration de la caméra aérienne, les coordonnées de l'aérotriangulation et un modèle numérique d'altitude servent à cette orthorectification.

Près de 4 000 orthophotographies à l'échelle de 1/40 000 (résolution de 1 mètre), couvrant la presque totalité du territoire québécois habité, sont disponibles.

Les domaines d'application

À mi-chemin entre la carte et la photographie aérienne, l'orthophotographie offre le détail et la richesse d'une photographie aérienne combinée à la précision d'une carte. Comme elle est géoréférencée, on peut y inclure de l'information géographique ou faire ressortir la topographie, les limites du territoire et des thématiques relatives à divers secteurs d'activité.

L'orthophotographie sert, entre autres, dans les domaines suivants :

  • l'environnement;
  • l'agriculture;
  • les transports;
  • la foresterie;
  • le génie civil;
  • la gestion urbaine.

L'homogénéité et la qualité des travaux sont assurées par l'application de normes rigoureuses. Les projets gérés par le Ministère sont réalisés par des entreprises québécoises spécialisées, dont plusieurs ont déjà travaillé à l'étranger, notamment en Afrique, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.

Le Ministère possède une solide expertise en matière de réalisation d'orthophotographies numériques. Ce savoir-faire reconnu peut être partagé avec tout gouvernement attentif au développement optimal de son territoire.

Voir également

Fiche technique (12) - L'orthophotographie numérique
Cette fiche d'information décrit ce qu'est une orthophotographie numérique et donne ses caractéristiques techniques. Les orthophotographies constituent une source d'information géographique qui peut satisfaire une multitude de besoins en gestion du territoire.
MERN, 2016. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 212 Ko)