Photographie aérienne et aérotriangulation

Production d'orthophotographies numériques

Télédétection

Cartographie topographique, générale et administrative

Géodésie et technologie GPS

Planification du territoire public

Délégation de gestion de terres publiques

Gestion de droits fonciers

Développement et exploitation de systèmes informatisés

Fiches techniques sur les bases de données géographiques de référence




Géoboutique Québec

Logiciel SYREQ

Loyer d'un terrain
public

 




Photographie aérienne et aérotriangulation



 

Le savoir-faire

Le Ministère gère les travaux relatifs à la prise de photographies aériennes verticales et à l'aérotriangulation. Il gère également les projets spéciaux de photographie aérienne lorsque surviennent des situations d'urgence, telles que glissements de terrain, inondations et tempêtes de verglas.


Ce savoir-faire en photographie aérienne et en aérotriangulation est accessible aux ministères et aux organismes gouvernementaux québécois et couvre les aspects suivants :

  • la définition des besoins;
  • la planification des travaux;
  • la rédaction de devis techniques;
  • l'octroi et la supervision des contrats;
  • le contrôle de la qualité;
  • l'archivage des documents originaux.

Pour répondre aux besoins de la clientèle, le Ministère propose le produit photographique le mieux adapté (caméra, focale, émulsion, échelle), soutenu par une technologie de pointe :

  • géoréférence des photographies lors de la prise de vue;
  • contrôles photogrammétriques par différentes méthodes de mesures GPS;
  • aérotriangulation par méthode analytique ou par vidéogrammétrie.

Les archives du Ministère contiennent près de 2 000 000 de photographies aériennes, dont les échelles varient de 1/3 000 à 1/60 000. Pour un même territoire, il est possible d'obtenir plusieurs éditions de photographies captées à des échelles différentes. Chaque année, cette banque s'enrichit de 50 000 clichés, dont 3 000 font l'objet d'une aérotriangulation à des fins cartographiques.

Les domaines d'application

Les photographies aériennes représentent le territoire à un moment précis. On les utilise pour obtenir une image du passé, du présent ou pour planifier des projets.

Elles servent dans divers domaines d'activités :

  • en droit, pour servir de preuve lorsqu'il y a litige;
  • en urbanisation, pour étudier le développement des villes et assurer la protection des sites naturels et touristiques;
  • en aménagement du territoire, pour réaménager un terrain selon sa forme originale ou servir à la préparation des schémas directeurs d'aménagement urbain;
  • en foresterie, pour inventorier les espèces d'arbres, évaluer le potentiel forestier, estimer et délimiter les dommages causés par les feux, les insectes ou les vents et planifier les chemins forestiers;
  • en génie civil, pour rechercher les meilleurs sites d'implantation pour des infrastructures importantes, telles que des usines, des barrages, des ports ou des infrastructures de transport, comme les routes;
  • en agriculture, pour prévoir le rendement des récoltes et estimer les dommages qui leur sont causés par les insectes, les maladies ou les inondations.

L'homogénéité et la qualité des travaux sont assurées par l'application de normes rigoureuses. Les projets gérés par le Ministère sont réalisés par des entreprises québécoises spécialisées, dont plusieurs ont déjà travaillé à l'étranger, notamment en Afrique, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.

Le Ministère possède une grande expertise en matière de prise de photographies aériennes et d'aérotriangulation. Ce savoir-faire reconnu peut être partagé avec tout gouvernement attentif au développement optimal de son territoire.

Voir également

Fiche technique (10) - La couverture de photographies aériennes du Québec
Cette fiche d'information décrit comment procède le Ministère pour la prise de photographies aériennes et dépeint la collection disponible.
MRNF, 2008. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 1,3 Mo)

Fiche technique (11) - Les services spécialisés de prise de photographies aériennes
Cette fiche d'information décrit les divers services conseils que peut offrir le Ministère en matière de prise de photographies aériennes.
MRNF, 2008. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 380 Ko)