Photographie aérienne et aérotriangulation

Production d'orthophotographies numériques

Télédétection

Cartographie topographique, générale et administrative

Géodésie et technologie GPS

Planification du territoire public

Délégation de gestion de terres publiques

Gestion de droits fonciers

Développement et exploitation de systèmes informatisés

Fiches techniques sur les bases de données géographiques de référence



Géoboutique Québec

Logiciel SYREQ

Loyer d'un terrain
public

 




Géodésie et technologie GPS



 

Le savoir-faire

Pour répondre à ses besoins en matière de localisation sur le territoire, le Québec maximise les avantages que lui procure la technologie du positionnement par satellites (GPS). Cette technologie est la plus récente et aussi la plus efficace à l'échelle mondiale.


Au cours des dix dernières années, le Ministère a mis en place un réseau géodésique de grande précision, constitué de 1 900 points qui couvrent la partie méridionale du territoire québécois. De plus, les 18 stations de référence GPS permanentes qui ont été déployées offrent un outil moderne à la localisation et permettent, entre autres, d'effectuer des travaux de positionnement centimétrique en temps réel grâce à la téléphonie cellulaire. De même, huit bases d'étalonnage ont été érigées dans les principales régions du Québec dans le but d'offrir aux usagers la possibilité de vérifier et d'étalonner des instruments de mesure électronique de distances (MED).

Quant aux réseaux étalons GPS de Québec et de Montréal, ils permettent la validation des systèmes de levés GPS.

Le Ministère a aussi établi un réseau géodésique de base qui comprend 57 000 points du réseau planimétrique et 22 000 points du réseau de nivellement. Cette infrastructure qui matérialise le système de référence géodésique et le système de référence altimétrique est destinée à la clientèle qui exerce des activités dans les disciplines de la géomatique, telles la cartographie, la topographie ainsi que les systèmes d'information à référence spatiale.

Qui plus est, le Ministère compte plus de 35 années d'expérience en géodésie. Fort de son expertise dans l'établissement de réseaux géodésiques par GPS, le Ministère excelle dans la normalisation, la planification, l'implantation, l'intégration et la gestion de l'ensemble des réseaux québécois. Il se distingue dans l'organisation et la supervision des travaux, l'évaluation des coûts, le traitement et le contrôle de la qualité des données ainsi que dans la conservation et l'accès aux résultats. Son savoir-faire en matière de planification de levés GPS en fait un collaborateur privilégié pour un grand nombre de ministères, de municipalités et d'organismes québécois. De plus, de nombreuses firmes d'arpenteurs-géomètres du Québec possèdent aussi une expérience reconnue internationalement dans les levés par méthode GPS.

Les domaines d'application

Les services offerts par la technologie GPS sont presque illimités. En effet, l'utilité de cette technologie a déjà été démontrée, notamment dans les domaines suivants :

  • navigation aérienne et maritime;
  • localisation d'objets ou de phénomènes;
  • levés géodésiques et aériens;
  • navigation et suivi de véhicules;
  • gestion des ressources naturelles et agriculture de précision;
  • activités de plein air.

Le Ministère a acquis une solide expertise d'infrastructures géodésiques et de technologie GPS. Ce savoir-faire reconnu peut être partagé avec tout gouvernement attentif au développement optimal de son territoire.

Voir également

Fiche technique (03) - Les stations de référence GPS permanentes
Cette fiche d'information décrit le réseau de stations de référence GPS permanentes du Ministère, lesquelles servent à améliorer le positionnement absolu sur le territoire.
MERN, 2016. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 140 Ko)

Fiche technique (01) - Le réseau altimétrique du Québec
Cette fiche d'information décrit le réseau altimétrique du Québec qui sert d'appui à de nombreux travaux d'ingénierie et de référence pour les activités en géomatique, dont la cartographie topographique.
MERN, 2016. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 95 Ko)

Fiche technique (06) - Le réseau géodésique de grande précision (RGP) du Québec
Cette fiche d'information décrit en quoi consiste le réseau géodésique de grande précision du Québec, lequel est essentiel aux travaux en géomatique.
MERN, 2016. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 92 Ko)

Fiche technique (02) - Le réseau planimétrique du Québec
Cette fiche d'information décrit le réseau planimétrique du Québec qui sert d'appui de positionnement à de nombreux ouvrages d'ingénierie et de référence pour les activités en géomatique, dont la cartographie topographique.
MERN , 2016. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 98 Ko)

Fiche technique (07) - Les bases d'étalonnage pour télémètre électronique
Cette fiche d'information décrit en quoi consistent les bases d'étalonnage pour télémètre électronique et leurs caractéristiques techniques.
MRNF, 2012. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 191 Ko)

Fiche technique (05) - Les instructions pour l'établissement des réseaux géodésiques par méthode GPS
Cette fiche d'information décrit les documents de norme qui soutiennent l'établissement des réseaux géodésiques en suivant la méthode GPS.
MRNF, 2012. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 110 Ko)

Fiche technique (04) - SYREQ, utilitaire de conversion de système de référence géodésique
Cette fiche d'information décrit le logiciel SYREQ et les tables de transformation qui permettent la conversion de système de référence géodésique.
MRNF, 2012. Format PDF. Télécharger le fichier ci-dessous.
(Format pdf, 199 Ko)