Symposium sur les infrastructures d’énergies renouvelables
Vous êtes ici :

Thèmes et discussions

Voici en détail les différents thèmes qui seront abordés par les conférenciers ou qui feront l’objet de discussions en table ronde lors du Symposium.

Découvrez l’avenir du secteur de l’énergie et ses défis en matière de transmission de puissance et d’infrastructures, les plus récentes percées dans les systèmes de stockage, les innovations technologiques dans l’utilisation des énergies renouvelables, les impératifs commerciaux et financiers de ce nouveau modèle énergétique, le prix du carbone, etc.

Thème A : La transmission d’énergie de demain

Le Canada et les États-Unis feront face, à plus ou moins court terme, à des changements majeurs en ce qui concerne les infrastructures d’énergie. Certaines d’entre elles sont vieillissantes ou auront atteint leur fin de vie utile et demanderont à être remplacées. L’industrie de l’énergie entrevoit des modifications sur le plan de la transmission et de la distribution d’énergie et entend moderniser ses systèmes pour assurer un approvisionnement énergétique sécuritaire. Les technologies renouvelables entreront inévitablement en jeu.

Thème B : Stockage de l’énergie

Le marché du stockage de l’énergie devrait prendre son envol dans les prochaines années, en permettant aux particuliers comme aux professionnels de conserver l’énergie produite, notamment par des éoliennes ou des panneaux solaires. Les nouvelles technologies de stockage, considérées par de nombreux experts comme essentielles à la généralisation des énergies renouvelables, deviennent de moins en moins chères mais demeurent encore à usage restreint.

Thème C : Technologie et innovation

De nouvelles technologies énergétiques sont l’objet d’importants efforts d’innovation et de recherche et développement, au Québec, dans l’État de New York et dans l’ensemble du monde. Ces nouvelles filières énergétiques, dites émergentes, deviennent plus performantes, moins coûteuses, et représentent ainsi un complément de plus en plus intéressant aux sources d’énergie traditionnelles.

Thème D : Énergies renouvelables

Dans un contexte de lutte contre les changements climatiques, pour laquelle la communauté nationale et internationale se mobilise, il est nécessaire de transformer les habitudes de consommation d’énergie, de devenir moins dépendant des hydrocarbures et de faire en sorte que l’offre d’énergies renouvelables produites en Amérique du Nord suffise pour tirer pleinement profit de cette situation de transition.

Thème E : Tarification du carbone

La tarification du carbone a pour but d’inciter les entreprises et les particuliers à réduire leurs émissions de CO2. Le coût peut être fixé selon une taxe ou un système de plafonnement et d’échange, communément appelé bourse du carbone. En 2014, le Québec s’est joint au marché de plafonnement et d’échange de la Western Climate Initiative (WCI) avec la Californie. Le marché du carbone de la WCI pourrait encore s’élargir en se liant à des marchés semblables partout dans le monde.

Thème F : Impératifs commerciaux et financiers

Le monde du financement privé est confronté à la transformation du modèle économique des énergies renouvelables. Les marchés financiers sont aux prises avec des actifs plus compétitifs mais qui comportent un risque accru. Il est donc nécessaire que le milieu financier se prépare à cette mutation afin de soutenir la filière et de l’aider à se développer.