Québec Mines
Vous êtes ici :

Salon M4S

Visites scolaires gratuites pour les élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire et pour ceux du secondaire, les 22 et 23 novembre

Québec Mines Découverte présente de nouveau le Salon M4S, une exposition éducative sur les mines, les métaux, les minéraux et les matériaux de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM). C’est l’activité du genre la plus importante à Québec. Elle permet de faire découvrir aux jeunes le rôle capital du développement minier dans l’évolution de notre mode de vie. Le transport est offert gratuitement aux écoles situées dans un rayon de 125 km du Centre des congrès de Québec.

L’inscription pour les visites scolaires est terminée, toutes les places ont été comblées.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Sylvie Otis par téléphone au 1 866 249-0649, poste 5224 ou par courriel à l’adresse suivante : Sylvie.Otis@mern.gouv.qc.ca.

Venez découvrir les sciences de la Terre et explorer le monde minier d’aujourd’hui à l’aide d’activités interactives, variées et vulgarisées

Dans les différents pavillons du salon M4S, les jeunes peuvent faire plusieurs expériences scientifiques.

L’exploration

Dans ce pavillon, les élèves seront initiés aux techniques modernes de l’exploration minérale et de la prospection qui rendent les nouvelles découvertes possibles. À l’aide d’une clé d’identification, ils découvriront les propriétés de certains minéraux.

L’exploitation du minerai

Lorsque les élèves auront fait le tour de ce pavillon, ils comprendront mieux les différents traitements associés à l’exploitation des minéraux, des métaux, du pétrole, des diamants et des pierres précieuses. De plus, ils apprendront comment les courants électriques, les aimants et les bulles contribuent à la séparation du minerai à l’aide de dispositifs de flottation par mousse ou de séparation des particules.

Les produits et leur transformation

Dans ce pavillon, on présentera aux élèves les façons dont les minéraux extraits sont utilisés dans la fabrication de produits d’usage courant tels que le dentifrice, les ordinateurs, les bicyclettes, les objets d’art et plusieurs autres.

L’écoresponsabilité

Au pavillon de l’écoresponsabilité, les élèves participeront à la restauration d’un site minier à petite échelle. Ils pourront même donner leurs idées sur la meilleure façon d’exploiter une mine tout en respectant l’environnement! De plus, ils pourront vérifier leurs aptitudes à manipuler de la machinerie lourde qui permet d’effectuer des travaux avec une grande précision.

La mise en valeur des géosciences

Des experts en géologie, en paléontologie, en minéralogie, en cartographie, en biologie et en foresterie présenteront des activités passionnantes sur la mise en valeur des ressources naturelles. Les élèves seront initiés à l’identification de différents cailloux que l’on trouve au Québec et apprendront la relation qui existe entre les chauves-souris et les mines ainsi que celle entre la forêt et les sols. On vous attend en grand nombre!

Guide du visiteur – Réponse

guide-reponse-visiteur