Québec Mines
Vous êtes ici :

Journée Découverte pour le grand public

Date : Dimanche 20 novembre 2016
Heure : de 10 h à 16 h 30
Lieu : Centre des congrès de Québec
Entrée gratuite

Programme complet picto-pdf

Lors de la journée portes ouvertes de Québec Mines Découverte, petits et grands sont invités à venir faire une incursion dans le monde des géosciences et des minéraux, à prendre connaissance des nouveautés du secteur minier, à rencontrer les passionnés qui y travaillent et à découvrir l’importance de ce secteur au quotidien!

Sur place, trois activités vous seront offertes :

minerauxExposition itinérante MINÉRAUX

Plus de 80 spécimens spectaculaires de minéraux provenant des collections nationales canadiennes seront présentés. À l’aide de matériaux d’interprétation interactifs, vous pourrez découvrir les trésors époustouflants et surprenants qui se cachent sous nos pieds.

L’exposition itinérante MINÉRAUX a été produite par le Musée canadien de la nature avec le soutien généreux de la société Barrick Gold Corporation et du Temple de la renommée du secteur minier canadien.

Animations interactivesetudiants-qc-mines

Des activités interactives vous seront présentées par plusieurs organisations, dont :

    • le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines);
    • la Commission géologique du Canada (Ressources naturelles Canada);
    • les Géoparcs (Gaspésie, Charlevoix et Saguenay–Lac-Saint-Jean);
    • l’Institut national de recherche scientifique (INRS);
    • Minalliance et l’Association minière du Québec;
    • le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Conférences

Des conférences d’une durée de 30 minutes vous seront présentées par des professionnels du secteur minier. Ces conférences, accessibles à tous, porteront entre autres sur les sujets suivants :

Salle 308-A

Avant-midi

Après-midi

Les terres rares
Conférencier : Denis Raymond
Les terres rares sont une suite d’éléments chimiques qui présentent des propriétés chimiques et physiques fascinantes. Ces propriétés permettent une diversité d’applications qui offrent plusieurs avantages du point de vue énergétique et environnemental.

10 h

13 h 45

Propulser le Québec à l’électricité
Conférencier : Daniel Larocque (MERN)
L’électrification des transports, plus que jamais un choix pertinent et inspirant. En effet, le Québec possède l’ensemble des atouts pour mener à bien cet ambitieux projet qui a comme objectif à la fois de stimuler la croissance économique, de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et de mettre en place une filière industrielle dynamique et florissante. Pour ce faire, le Québec mise sur un savoir-faire reconnu, des ressources naturelles en abondance et de l’électricité de source renouvelable.

10 h 45

13 h

La mine LaRonde
Conférencier : Yanick Létourneau (Mines Agnico Eagle)
Saviez-vous que c’est au Québec, en Abitibi-Témiscamingue, que l’on trouve la mine la plus profonde au monde, à l’extérieur du continent africain? Pénétrez à l’intérieur de la mine LaRonde d’Agnico Eagle, à 3,1 km de profondeur, pour découvrir les différentes étapes d’une exploitation minière souterraine, mais aussi toute la complexité et les défis d’exploiter un gisement à une telle profondeur.

11 h 30

14 h 30