Vous êtes ici :

expose

Exposants à Québec Mines 2016

osisko_w
omegalpha_w
nrc_w
nmef_w
nj_albert_w
nemaska_w
mine_arnaud_w
matamec_w
mabarex_w
logo-ctmp_w
qc-drapeau_w
ios_w
icm_w
honco_w
gbr_w
filtrartech_w
elemission_w
eastmain_w
dundee_w
divex_w
deswik_w
corem_w
consorem_w
cmeb_w
cgq_w
cfpml_w
cfp_mines_w
beton_prefab_w
ariane_phosphate_w
apsm_w
amq_w
agnico_w
abitibi_geo_w
veolia_w
vanadium_w
stornoway_w
sprung_w
soucy_w
rnc_w
pdac_w
pmp_w
nouvel-hotel_w
larry_w
csmo_w
cem_w
specogna-exploration
em-logo
uqam_sciences-et-cie_w
transport-millette_w
premium_w
mission-commerciale_w
irme_w
ctri_w
cdepnql_w
cce_w
agat_w

Concours

Bourses de l’AQUEST (pour les étudiants universitaires)

Promouvoir l’excellence chez la relève
Les étudiants en sciences de la Terre et ceux suivant des formations associées au secteur minier étaient invités à participer en grand nombre au concours de l’AQUEST dans le cadre de Québec Mines. Ce concours consiste à produire et présenter des affiches portant sur des projets de recherche au Québec. Les gagnants 2016 ont reçu un certificat d’excellence accompagné d’une bourse d’études qui souligne la qualité de leurs présentations.

Bourses décernées

Niveau universitaire Prix Gagnants 2016
Doctorat 2 000 $ François Turlin, de l’Université de Lorraine en France, pour son affiche intitulé Une contribution de la Ceinture parautochtone dans la genèse de pegmatites grenvilliennes à éléments de terres rares encaissées dans la Ceinture allochtone?
Maîtrise – 1er prix 1 500 $ Victor de Bronac de Vazelhes, de l’Université Laval pour son travail intitulé Géochimie du till sur le prospect d’Amaruq, Nunavut : résultats préliminaires de la remobilisation d’un gîte aurifère.
Maîtrise – 2e prix 500 $ Jonathan Tremblay, de Université du Québec à Chicoutimi, pour son affiche intitulé La Carbonatite de Saint-Honoré : columbitisation, enrichissement géochimique et formation de halite.
Baccalauréat 1 200 $ Rémi Germain, de l’Université du Québec à Montréal, pour son affiche intitulé Ntshuku et Tunulic : comparaisons pétrologiques et géochimiques.
Total : 5 200 $  

Défi MINIER Québec Mines 2016

Le Défi MINIER Québec Mines s’adressait aux étudiants de 2e et 3e année inscrits au programme d’études Technologie minérale et disposant des bases nécessaires pour développer une stratégie d’exploitation. L’équipe gagnante a mérité une bourse de 1 500 $.

Gagnant du défi MINIER

L’équipe gagnante du premier Défi MINIER était composée de : Félix-Antoine Poulin, Jordan Gagnon-Lacroix, Jessica Duchesneau-Pageau du Cégep de Thetford.

Défi EXPLO Québec Mines 2016

Une course contre la montre
Québec Mines et l’AQUEST ont de nouveau présenté le Défi EXPLO Québec Mines en 2016. Quatre équipes de trois étudiants, représentant quatre universités dont une hors concours, ont élaboré un projet d’exploration en 12 heures. L’équipe gagnante, celle dont le projet d’exploration a été jugé le plus prometteur, a mérité le grand prix, une bourse de 3 000 $ ainsi qu’une base de données complète de SIGÉOM.

Gagnant du défi EXPLO

L’équipe gagnante du Défi EXPLO était composée de : Karolan Tremblay, Noémie Arseneault et Julien Dubé de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Les équipes du Défi EXPLO Québec Mines 2016picto-pdf