Vous êtes ici :
Communiqué de presse Mines

Québec Mines 2017 – Activités gratuites pour petits et grands sur le thème « explorons le temps et l’espace »

Québec, le 17 novembre 2017 – En marge de son grand congrès annuel, Québec Mines invite le public à sa Journée Découverte prévue le 19 novembre prochain. Pour l’occasion, petits et grands sont conviés au Centre des congrès de Québec, afin de témoigner des avancées qui ont cours dans ce domaine florissant.

Sur le thème « Explorons le temps et l’espace », cette journée se veut une occasion unique de parcourir le merveilleux monde des minéraux et des nouvelles technologies à travers, entre autres, les 175 ans d’existence de la Commission géologique du Canada (CGC). L’exposition Sir William E. Logan : 175 ans de géologie au Canada permettra d’ailleurs de découvrir l’influence majeure de son fondateur et premier directeur, William E. Logan. L’évolution de la CGC et la contribution de la géologie à l’exploration et au développement du Québec et du Canada seront aussi expliquées à travers des artéfacts et des panneaux d’exposition.

Fier d’accueillir en ses murs l’Agence spatiale canadienne (ASC), Québec Mines propose une aventure à la croisée de la Terre et de l’espace où les avancées technologiques sont bénéfiques tant pour l’exploration minière que spatiale. Un petit détour par le kiosque de l’ASC permettra d’en apprendre davantage sur la flotte de rovers et de voir en action le robot SPRP, prototype terrestre léger et perfectionné de taille moyenne conçu pour le transport d’instruments scientifiques et de charges utiles.

De nombreuses conférences gratuites seront offertes sur des thèmes aussi variés que la vie à l’extérieur du système solaire ou la comparaison entre la Terre archéenne et Vénus. Plusieurs exposants seront sur place afin de faire connaître leurs activités. Parmi ceux-ci, notons l’Association minière du Québec, La Boîte à science, le Club de minéralogie de Québec, l’École de gemmologie de Montréal, l’Institut national de la recherche scientifique, l’Institut national des mines du Québec et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). De plus, des experts accueilleront les visiteurs qui souhaiteront faire identifier leurs roches.

Pour connaître tous les détails sur la Journée Découverte, qui se tiendra de 10 h à 16 h 30, visitez la page Web consacrée à cette journée au http://mern.gouv.qc.ca/quebec-mines/quebec-mines-decouverte/. Le congrès Québec Mines se tiendra du 20 au 23 novembre au Centre des congrès de Québec.

Faits saillants :

  • Le secteur minier représente en moyenne près de 3 G$ d’investissements annuellement pour le Québec et génère 28 000 emplois directs et indirects;
  • Le Québec est le producteur minier le plus diversifié au Canada avec 29 substances différentes. La valeur de ses livraisons s’est chiffrée à 8,3 G$ en 2016;
  • On compte au Québec 26 usines de première transformation, dont 17 qui transforment des substances minérales extraites de mines québécoises;
  • Le Gouvernement du Québec investit 15 M$ annuellement dans l’acquisition de connaissances géoscientifiques.

 

 

 

 

Partager

X