Centre de presse

Communiqués

Images

Dossiers de presse

Responsable des communications

Allocutions





Programme ÉcoPerformance - L'érablière les 5 zef inc. reçoit une aide financière de 171 867 $ pour un projet de conversion énergetique

Québec, le 16 août 2016 –  Le député de Portneuf M. Michel Matte, annonce au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, l'attribution d'une aide financière de 171 867 $ à l'érablière Les 5 Zef inc. pour un projet de conversion énergétique. Cette aide financière provient du Fonds vert et s'inscrit dans le cadre du programme ÉcoPerformance découlant du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Pour produire son sirop d'érable, l'entreprise acéricole fait appel à un système d'osmose inversée auquel s'ajoutent trois évaporateurs d'eau d'érable qui fonctionnent au mazout léger. Le projet consiste à remplacer les trois évaporateurs par deux nouveaux appareils entièrement électriques qui récupèrent l'énergie contenue dans la vapeur. Ceux-ci permettront une réduction de l'utilisation de 50 300 litres de mazout léger et éviteront l'émission de 137,5 tonnes de gaz à effet de serre (GES) annuellement.

La technologie utilisée par les nouveaux évaporateurs électriques a été mise au point par Solutions Novika, anciennement le Centre spécialisé de technologie physique du Québec, en partenariat avec l'entreprise Tôle Inox inc. En 2012, ce projet avait reçu une aide financière dans le cadre du Programme d'aide à l'innovation en énergie du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles.

" L'entreprise familiale Les 5 Zef inc. a le souci de poursuivre ses activités en diminuant sa consommation d'énergie et sa dépendance aux énergies fossiles et je suis fier que notre gouvernement encourage la réalisation d'un tel projet. Il est important de soutenir cette entreprise acéricole qui constitue une grande fierté pour Portneuf ", a déclaré M. Matte.

" Avec la Politique énergétique 2030 que notre gouvernement a lancée le 7 avril dernier, nous nous sommes engagés à réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés au Québec et à améliorer de 15 % l'efficacité avec laquelle l'énergie est utilisée. L'aide financière annoncée aujourd'hui est un bel exemple de notre engagement à soutenir des projets qui permettent de passer à une économie plus verte et plus faible en carbone ", a déclaré le ministre Arcand.

" Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! ", a pour sa part affirmé le ministre Heurtel.

À propos du programme ÉcoPerformance

Financé par le Fonds vert et la quote-part des distributeurs d'énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de GES et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés. Pour plus d'information, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

À propos de la Politique énergétique 2030

La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du citoyen à l'entreprise, sont invités à accomplir ou dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la transition énergétique qu'elle annonce. C'est un pacte énergétique que le gouvernement propose pour opérer une transformation majeure du portrait de l'énergie au Québec à l'horizon 2030. Pour plus d'information, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.


 

Retour à la page précédente