Centre de presse

Communiqués

Images

Dossiers de presse

Responsable des communications

Allocutions





Le ministre Blanchette présente la vision stratégique du développement minier au Québec

Québec, le 1 avril 2016 –  Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette,  est à Chicoutimi dans le cadre d'une tournée régionale pour présenter la Vision stratégique du développement minier au Québec.

« La Vision stratégique est le résultat de plusieurs consultations qui ont été tenues, dans différentes régions du Québec, depuis novembre 2014. Il est important pour moi d'aller au-devant des citoyens pour leur présenter le résultat de ces consultations et les mesures qui seront mises en œuvre au cours des cinq prochaines années », a déclaré le ministre Blanchette.

La Vision stratégique s'étend à l'ensemble de la filière minière, de l'exploration à la première transformation des métaux, en passant par l'exploitation et les fournisseurs et équipementiers. Les notions de protection de l'environnement, de conciliation des usages du territoire, d'acceptabilité sociale et de transparence y sont omniprésentes puisqu'elles sont devenues, au fil des années, indissociables du domaine minier. 

Cette vision définit trois grandes orientations en fonction des principes du développement durable :

  • Mettre en valeur les filières minières actuelles et en développer de nouvelles;
  • Prévenir et atténuer les impacts sur l'environnement;
  • Promouvoir la participation citoyenne et la transparence.
Pour plus d'information sur la Vision et pour obtenir le texte complet, visitez le site visionmines.gouv.qc.ca.

 

Retour à la page précédente