Centre de presse

Communiqués

Images

Dossiers de presse

Responsable des communications

Allocutions





Plan d'action gouvernemental sur les hydrocarbures - Dévoilement des études scientifiques sur la question des hydrocarbures

Québec, le 28 octobre 2015 –  Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dévoilent aujourd'hui les documents qui guideront la réflexion publique sur la question des hydrocarbures. Ces documents constituent une synthèse de l'état des connaissances et des renseignements acquis dans le cadre des travaux liés aux études environnementales stratégiques (EES) menées par le gouvernement depuis le lancement du Plan d'action sur les hydrocarbures, en mai 2014.

Il s'agit là d'une étape importante dans la démarche de réflexion et de consultation qui mènera au dépôt des rapports finaux des deux EES. Traitant des aspects sociaux, économiques et environnementaux liés à la mise en valeur des hydrocarbures, et basés sur une démarche scientifique, ces documents serviront à alimenter la réflexion en vue des consultations publiques qui auront lieu en novembre.

« En mai 2014, notre gouvernement a annoncé qu'il agirait avec prudence, transparence et de façon ordonnée en matière d'hydrocarbures, dans l'intérêt de la population québécoise. Comme nous nous y étions engagés, nous rendons publiques les études scientifiques et nous consulterons, au cours du mois de novembre, la population afin d'engager un dialogue ouvert et constructif. Une séance d'information aura lieu le 3 novembre prochain et j'invite la population à participer aux différentes séances annoncées le 16 octobre dernier », a déclaré le ministre Arcand.

« Cette approche démontre que le respect de la sécurité des personnes et la protection de l'environnement sont une priorité pour notre gouvernement. Les audiences publiques qui se tiendront à partir du 16 novembre nous permettront d'échanger avec les Québécoises et les Québécois sur cinq chantiers, soit  l'environnement, la société, l'économie, le transport et les aspects techniques. C'est en agissant ensemble, de façon responsable et en conformité avec nos objectifs de lutte contre les changements climatiques, que nous pourrons assurer une qualité de vie à nos enfants », a ajouté le ministre Heurtel.

Document de consultation et études complémentaires
Afin de susciter les échanges et la réflexion des participants, ceux-ci auront également accès au document de consultation sur les EES qui présente un état des connaissances en matière de mise en valeur et de transport d'hydrocarbures. Ils pourront avoir accès aux résultats des études complétées à ce jour dans le cadre du Plan d'acquisition des connaissances additionnelles (PACA). Ainsi, près d'une cinquantaine de rapports d'experts sont rendus accessibles sur le site Web, tel qu'il a été annoncé le 16 octobre dernier.

Toute la documentation diffusée porte sur la filière des hydrocarbures en général. Notons que, contrairement aux évaluations préliminaires, les travaux scientifiques et techniques effectués à ce jour sur l'île d'Anticosti indiquent que les formations géologiques renferment davantage de gaz naturel que de pétrole. Il s'agirait en effet d'un potentiel de 78 % en gaz et de 22 % en pétrole.

Des consultations publiques dans plusieurs régions du Québec
Rappelons que le gouvernement invite la population à se prononcer sur les enjeux en matière d'hydrocarbures. En amont des consultations publiques, une séance d'information aura lieu le 3 novembre prochain. Par la suite, des audiences publiques se tiendront du 16 au 19 novembre 2015 à Montréal, à Bécancour, à Québec, à l'Île d'Anticosti, à Gaspé, aux Îles-de-la-Madeleine et à Sept-Îles.

Sur la base des commentaires recueillis, le gouvernement sera en mesure de déposer les rapports finaux des EES. Rappelons que les EES sont des outils mondialement reconnus pour la prise en compte des principes de développement durable.

L'information et la documentation relatives à la séance d'information et aux consultations publiques sont accessibles à l'adresse hydrocarbures.gouv.qc.ca .

 

Retour à la page précédente