Centre de presse

Communiqués

Images

Dossiers de presse

Responsable des communications

Allocutions





Plan d'action gouvernemental sur les hydrocarbures - Les citoyennes et citoyens sont invités à s'exprimer sur la question des hydrocarbures

Québec, le 16 octobre 2015 –  Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, annoncent la tenue de consultations publiques dans la foulée des deux évaluations environnementales stratégiques sur les hydrocarbures annoncées le 30 mai 2014, dont l'une porte sur l'ensemble de la filière des hydrocarbures et l'autre, sur l'île d'Anticosti. Ces consultations se tiendront dans sept villes du Québec au mois de novembre 2015.

« En mai 2014, je m’étais engagé à ce que notre gouvernement agisse avec prudence, transparence et de façon ordonnée en matière d’hydrocarbures, dans l’intérêt de la population québécoise. Aujourd’hui, je respecte cet engagement de consulter la population et d’engager un dialogue ouvert et constructif sur la question des hydrocarbures, et je vous invite donc à participer aux consultations publiques qui serviront à définir les orientations à privilégier », a déclaré le ministre Arcand.

« La consultation publique qui se tiendra cet automne à différents endroits au Québec nous permettra d’échanger avec les Québécoises et les Québécois sur cinq chantiers, soit  l’environnement, la société, l’économie, le transport et les aspects techniques. Cette approche démontre que le respect de la sécurité des personnes et la protection de l’environnement sont une priorité pour notre gouvernement. Ensemble, nous devons agir de façon responsable, tout en étant cohérents avec nos objectifs de lutte contre les changements climatiques, afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a ajouté le ministre Heurtel.

La séance d'information

Une séance d’information aura lieu avant la tenue des consultations publiques, soit le 3 novembre prochain dès 9 h. Elle se prolongera en journée et en soirée. Ce sera l’occasion pour toutes les personnes intéressées d’obtenir le maximum d’informations en vue des consultations publiques et de poser leurs questions. Cette séance d’information se déroulera à Québec et elle sera webdiffusée en direct afin de permettre à tous ceux et celles qui le souhaitent d’y participer.

Les personnes intéressées pourront assister aux séances sur place :




Mardi 3 novembre
2015


Dès 9 h

Amphithéâtre Daniel-Johnson, Édifice Marie-Guyart
1037, rue De La Chevrotière
Québec (Québec) G1R 5E9




Des consultations publiques dans plusieurs régions du Québec

Par la suite, des audiences publiques se tiendront du 16 au 19 novembre 2015 à Montréal, à Bécancour, à Québec, à l'île d'Anticosti, à Gaspé, aux Îles-de-la-Madeleine et à Sept-Îles selon le calendrier suivant :


Lundi 16 novembre
2015


14 h et 19 h

Hôtel Delta 
475, avenue Président-Kennedy
Montréal  H3A 1J7

Mardi 17 novembre
2015


19 h

Société du parc industriel et portuaire
1000, boulevard Arthur-Sicard
Bécancour  G9H 2Z8

Mercredi 18 novembre 2015


14 h et 19 h

Hôtel Delta
690, boulevard René-Lévesque
Québec G1R 5A8

Lundi 16 novembre
2015


19 h

Salle communautaire des chevaliers de Colomb
96, rue des Meniers
Port-Menier  G0G 2Y0

Mardi 17 novembre 2015


19 h

Hôtel des commandants
178, rue de la Reine
Gaspé  G4X 1T6

Mercredi 18 novembre 2015


19 h

Auberge Madeli
485, chemin principal
Cap-aux-meules G4T 1E4

Jeudi 19 novembre
2015


19 h

Centre des congrès de Sept-Îles
513, rue Brochu
Sept-Îles  G4R 2X4


Le gouvernement invite donc la population à se prononcer sur les enjeux en matière d'hydrocarbures, soit en :

  • déposant un mémoire;
  • présentant un mémoire lors d'une séance publique (maximum 15 minutes);
  • exprimant son opinion (courte intervention) lors des séances publiques;
  • s'exprimant sur le blogue qui sera en ligne du 27 octobre au 19 novembre 2015.
Sur la base des commentaires recueillis, le gouvernement sera en mesure de déposer dans les semaines qui suivront, les rapports finaux des deux évaluations environnementales stratégiques (EES), qui tiennent comptent de tous les aspects sociaux, économiques et environnementaux liés à la mise en valeur des hydrocarbures.

Rappelons que depuis le 30 mai 2014, un site internet a été mis en ligne et plusieurs documents d'informations y ont été téléversés, permettant à la population de suivre en direct et de manière transparente toutes les étapes des travaux des experts. Les nouvelles informations et la documentation relatives à la séance d'information et aux consultations publiques de même que les documents précédents sont accessibles à l'adresse hydrocarbures.gouv.qc.ca.



 

Retour à la page précédente