Centre de presse

Communiqués

Images

Dossiers de presse

Responsable des communications

Allocutions





Le ministre Pierre Arcand fait la promotion des atouts québécois au Oilmen's Business Forum à Banff

Québec, le 21 août 2014 –  Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a participé hier à la table ronde sur l’importance de l’énergie au Canada, dans le cadre de la 63e édition du Oilmen’s Business Forum, à Banff.

En plus des activités du Forum, le ministre a eu l’occasion de rencontrer le premier ministre de l’Alberta, l’honorable Dave Hancock, le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Robert Ghiz, son homologue de l’Alberta – la ministre de l’Énergie – l’honorable Diana McQueen, ainsi que l’ambassadeur du Canada aux États-Unis, M. Gary Doer.

« Notre gouvernement a fait de l’emploi et de l’économie sa priorité et souhaite réaliser des projets porteurs et créateurs de richesse, notamment dans le domaine de l’énergie. Cette table ronde constitue, pour moi, une occasion de faire connaître la vision du gouvernement du Québec aux partenaires de l’industrie ainsi qu’une possibilité de faire reconnaître le Québec comme un partenaire majeur dans le domaine énergétique et particulièrement dans le développement de la filière des hydrocarbures », a mentionné Pierre Arcand.

L’exploration et l’exploitation pétrolière et gazière pourraient engendrer la prospérité et l’enrichissement collectif et le gouvernement du Québec s’est engagé à procéder de façon responsable, étape par étape et en toute transparence. Avant que des travaux ne soient autorisés, le potentiel devra être confirmé, la rentabilité économique, évaluée, les meilleures pratiques, appliquées et l’adhésion des communautés concernées, suscitée. Le ministre Arcand a aussi profité de sa présence à ce Forum pour rencontrer les hauts dirigeants des entreprises TransCanada et Enbridge.

« Depuis le 7 avril, le Québec est de retour en tant que membre à temps plein au sein de la fédération canadienne. Je suis d’ailleurs ici pour faire connaître notre plan d’action en matière d’hydrocarbures, lancé le 30 mai dernier, et échanger avec mes homologues des autres provinces sur les meilleures pratiques dans le domaine. Il s’agit d’une occasion pour moi et mon équipe d’aller chercher des informations auprès des professionnels du milieu qui pourront nous guider dans le développement responsable de cette filière », a précisé M. Arcand.

Ce forum est également l’occasion pour le ministre de faire connaître la nouvelle formule du Plan Nord et les futurs projets qui y sont liés. En matière d’énergie, le gouvernement du Québec souhaite accélérer l’approvisionnement de la Côte-Nord et du Nord du Québec en gaz naturel. Il vise, idéalement, une distribution pour 2016, puisque cela constituerait un atout de taille pour les industries actuelles et à venir, au nord du 49e parallèle.

Oilmen’s Business Forum
Le Oilmen’s Business Forum propose des tables rondes sur les principaux sujets liés à l'industrie pétrolière, des conférences et des discussions qui regroupent les plus grands experts en la matière ainsi que des possibilités d’échanges et de réseautage.

Site internet : hydrocarbures.gouv.qc.ca

 

Retour à la page précédente