Communiqué de presse Énergie

Politique énergétique 2030 – Le Gouvernement adopte le décret concernant les orientations et les objectifs généraux du premier plan directeur de Transition énergétique Québec

Québec, le 15 juin 2017 ─ Le Gouvernement du Québec vient d’adopter un décret concernant les orientations et les objectifs généraux que doit poursuivre Transition énergétique Québec (TEQ) et les cibles à atteindre en matière énergétique qui devront être contenues dans  son premier plan directeur 2018-2023. Il est en effet prévu que TEQ élabore, tous les cinq ans, un plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques faisant état des programmes et des mesures qui seront mis en place par elle, les ministères, les organismes et les distributeurs d’énergie afin d’atteindre les cibles en matière énergétique définies par le gouvernement. Une copie du décret a été déposée ce matin à l’Assemblée nationale par le ministre Pierre Arcand. Le premier plan directeur de TEQ, pour la période 2018-2023, poursuivra les orientations de la Politique énergétique 2030. Il permettra de prioriser l’efficacité énergétique comme source d’énergie, de favoriser la consommation des énergies propres par l’ensemble des clientèles et d’atteindre des objectifs de la Politique énergétique 2030 ainsi que ceux du Plan d’action 2017-2020 de la Politique énergétique 2030. Plus spécifiquement, le plan directeur 2018-2023 permettra :

  • d’augmenter le recours aux énergies propres des ménages, des entreprises, des institutions et des municipalités;
  • de réduire la consommation énergétique des ménages, des entreprises, des municipalités et des institutions, notamment des institutions publiques québécoises;
  • d’augmenter les activités d’innovations technologiques en efficacité énergétique, en production et en consommation d’énergies renouvelables;
  • de soutenir la décarbonisation des transports de personnes et de marchandises, notamment par des véhicules électriques ou des véhicules qui utilisent des carburants à moindre teneur en carbone.

Citation :

L’adoption de ce premier plan directeur 2018-2023 s’inscrit dans la volonté  de notre gouvernement d’accompagner tous les types de consommateurs dans cette transition énergétique afin de créer de la richesse, d’assurer notre qualité de vie et de réduire les émissions de GES. Au cours des cinq prochaines années, TEQ a comme objectifs d’améliorer de 1 % par année l’efficacité énergétique moyenne de la société québécoise et d’abaisser d’au moins 5 % la consommation totale de pétrole par rapport à 2013. En 2023, cela représenterait une baisse réelle de consommation de 900 millions de litres de produits pétroliers! Bien qu’ambitieux, ce premier plan démontre que nous progressons de manière réaliste tout en nous permettant de bien mesurer les résultats des cibles que nous nous sommes fixées. Il trace le chemin pour opérer la transition énergétique nécessaire du Québec de demain.

– Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

 Faits saillants : 

  • Rappelons que Transition énergétique Québec (TEQ) constitue la pièce maîtresse de la politique énergétique 2030. L’organisme a pour mission de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques ainsi que de coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles énergétiques définies par le gouvernement.
  • La Loi concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique 2030 et modifiant diverses dispositions législatives a institué TEQ.
  • Les membres de la Table des parties prenantes qui aura pour fonction de conseiller et d’assister TEQ dans l’élaboration et la révision de son plan directeur ont été nommés par le Gouvernement du Québec puis annoncés par le ministre Arcand le 6 juin dernier.
  • Le Gouvernement du Québec a également annoncé, le 24 mars 2017, la nomination de Mme Johanne Gélinas comme présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec.

Liens connexes :

 La Loi sur Transition énergétique Québec a institué l’organisme de façon officielle. La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses proposées par le gouvernement pour opérer une transformation majeure du portrait de l’énergie au Québec : politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

Partager

X