Ministère
Vous êtes ici :

Foire aux questions de la Vitrine de l’information géographique

Questions générales

Qu’est-ce que la Vitrine de l’information géographique du MERN?

C’est une section du site ministériel qui a pour but de regrouper, progressivement, les services Web, les données et les connaissances géographiques offerts au Ministère. Ceux-ci sont accessibles au moyen d’une carte interactive ou du répertoire des services Web et données géographiques.

Finalement, la Vitrine a pour but de mettre en valeur le potentiel de ces données, d’en faire connaître l’existence et ainsi de permettre l’utilisation et le croisement avec d’autres données.

À qui s’adresse la Vitrine?

La Vitrine de l’information géographique du MERN s’adresse à toute personne désirant obtenir de l’information géographique, que vous soyez un professionnel du domaine ou non. Vous pourrez autant télécharger des données ou vous brancher sur des services Web de type cartographique que consulter directement, sur la carte interactive, certaines données sans que vous ayez besoin de connaissances spécialisées.

Pourquoi une carte interactive?

La carte interactive permet de situer et de visualiser des données géographiques sur le territoire québécois (régions administratives, territoires récréatifs, municipalités, villages nordiques, etc.).

Cette carte permet entre autres d’accéder à un emplacement en faisant une recherche par adresse postale. Cette recherche est précise grâce au service de géolocalisation d’Adresses Québec.

Quelles informations puis-je y trouver?

Des fiches descriptives, présentées dans la page répertoire, donnent l’information sur chacun des produits en lien avec l’information géographique. Pour chaque produit, on trouve, lorsqu’ils sont disponibles, des liens vers les données téléchargeables, les services Web, la carte interactive et de l’information les concernant.

Qu’est-ce qu’un service Web?

Dans le domaine de la cartographie, les services Web permettent aux utilisateurs d’afficher une carte, d’effectuer certains traitements et de les enregistrer au besoin. Un service Web cartographique (WMS : Web Map Service) n’est donc pas une application en soi, mais une source de données utilisables par différentes applications.

Il s’agit plus précisément d’une méthode de diffusion qui permet d’afficher des cartes géographiques à partir d’un site Web ou à partir du système d’information géographique (SIG). Un serveur WMS transmet l’image demandée par le SIG ou la page Web par l’entremise d’Internet. Le SIG ou la page Web permet ainsi la superposition de tous les jeux de données pour produire la carte souhaitée.

  • Cette façon de faire assure à l’utilisateur un accès aux données (ex. : données vectorielles et descriptives, métadonnées, images matricielles, mises en forme de cartes, etc.) qui sont mises à jour régulièrement par les producteurs officiels selon des périodes de récurrence dictées par leurs mandats respectifs.

Quels sont les moyens mis en place pour assurer le respect de ma vie privée?

Consultez la politique de confidentialité du Ministère.

Fonctionnalités et données

Quelles sont les principales fonctionnalités de la carte interactive et comment puis-je les utiliser?

Consultez le fichier d’aide produit à cet effet.

Je souhaite télécharger une donnée. Comment faire?

En règle générale, le moyen à privilégier pour télécharger les données géographiques se fait par la consultation des fiches descriptives. Vous avez ainsi l’assurance de toujours utiliser la version la plus récente des données. Rendez-vous pour cela dans le Répertoire des services Web et données géographiques et cliquez sur l’icône de téléchargement (ajouter image de l’icône) de la fiche descriptive de la donnée qui vous intéresse.

Comment trouver un service Web et y accéder?

Consultez les fiches descriptives des produits offerts dans le Répertoire des services Web et données géographiques  et cliquez sur l’icône « Service Web » (ajouter image de l’icône) de la fiche descriptive de la donnée qui vous intéresse.

Ensuite, copiez l’URL dans un logiciel compatible avec les normes de l’OGC (Open Geospatial Consortium).

Quels logiciels puis-je utiliser pour visualiser les services Web?

Vous aurez besoin d’un système d’information géographique (SIG) ou d’une application Web compatible avec les normes de l’OGC pour visualiser les services Web cartographiques. En voici quelques exemples gratuits :

Comment trouver une adresse ou un lieu sur la carte interactive?

Il y a deux moyens pour ce faire : tout d’abord on peut utiliser la boîte de recherche de la page d’accueil de la Vitrine et y saisir une adresse, un code postal ou un lieu et cliquez sur le bouton de recherche (insérez icone) ou cliquez sur la touche « enter ». Le lieu saisi s’affichera sur la carte à une échelle prédéfinie. La deuxième méthode consiste à utiliser le bouton « Recherche et localisation » (insérez icone) de la carte interactive.

Puis-je réutiliser ou partager les données ou les services du site?

Chaque service ou donnée est assujetti à une licence de droit d’auteur qui vient préciser les conditions d’utilisation. Veuillez consulter le site Web correspondant qui est indiqué dans les fiches descriptives du Répertoire des services Web et données géographiques pour prendre connaissance des conditions d’utilisation.

À qui appartiennent les données accessibles sur le site?

Les données sont produites par le Ministère et le droit d’auteur  appartient au Gouvernement du Québec.

Quels formats sont offerts pour le téléchargement de données?

Les produits de type vectoriel et matriciel sont offerts dans différents formats :

  • Format vectoriel : ESRI : SHP, PGDB, FGDB, Cover; MapInfo : TAB
  • Format matriciel : GeoTIFF

Soutien

Comment puis-je obtenir de l’aide?

Vous avez une question, une demande ou une suggestion ? Vous voulez nous faire part d’un problème technique? Transmettez-les à Géoboutique Québec  .

Quelle est la configuration minimale recommandée pour utiliser la vitrine?

Consultez notre page sur l’accessibilité.

X