Ministère
Vous êtes ici :

Acceptabilité sociale

Le 24 janvier 2017, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a dévoilé les cinq orientations en matière d’acceptabilité sociale.

Ces orientations sont le fruit du diagnostic, posé à l’automne 2015, portant sur les pratiques et les outils de planification et de gestion du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Elles tiennent compte également des préoccupations soulevées lors des consultations particulières sur le Livre vert et, enfin, de la volonté tangible du Gouvernement du Québec de déployer les efforts nécessaires pour favoriser le dialogue entre les parties et concilier la prospérité économique et le respect des milieux de vie.

Ces orientations en matière d’acceptabilité sociale sont un outil important visant une mise en valeur optimale du territoire ainsi que des ressources énergétiques et minérales, laquelle est appuyée sur un consensus, le plus large possible, dans les communautés d’accueil.

Orientations du Ministère en matière d’acceptabilité sociale
Résumé picto-pdf (552 Ko)
Document complet picto-pdf (3,57 Mo)

L’acceptabilité sociale au cœur des projets majeurs

Rendez-vous sur la page Projets majeurs pour suivre l’évolution des projets d’envergure suivis par le Ministère en matière de mise en valeur du territoire public et des ressources énergétiques ou minérales.

X