Ministère
Vous êtes ici :

À propos

Le territoire québécois, d’une superficie de 1,7 million km2, se distingue par son étendue et l’abondance de ses ressources. Le Québec compte des gisements de classe mondiale, et les découvertes d’indices prometteurs confirment son potentiel minéral. Outre son vaste réseau hydroélectrique, il recèle aussi un important potentiel énergétique à développer.

Grâce à la diversité de ses ressources, le territoire public, qui représente 92 % du territoire québécois, contribue de façon marquée au développement socioéconomique du Québec. Vu son ampleur, il compte une grande partie des ressources naturelles, dont la mise en valeur crée des dizaines de milliers d’emplois dans différents secteurs de l’économie, au bénéfice de l’ensemble des régions.

À ce titre, le MERN joue un rôle de gestionnaire du territoire et des ressources.

Mission : Assurer la gestion et soutenir la mise en valeur des ressources énergétiques et minérales ainsi que du territoire du Québec, dans une perspective de développement durable.

Pour accomplir sa mission, le Ministère mise avant tout sur l’engagement quotidien de son personnel et sur son expertise de pointe. Dans l’histoire de l’organisation, l’acquisition et le développement du savoir scientifique sont non seulement un actif précieux, mais aussi une nécessité pour assurer un développement cohérent et responsable des ressources.

Comme c’est le cas pour un bon nombre de ministères, la nature de l’expertise déployée au sein de l’organisation est parfois méconnue auprès de certaines clientèles. Prenant appui sur cette expertise de pointe et sur sa volonté de contribuer au développement de la société québécoise, le Ministère se projette dans l’avenir en se donnant une vision organisationnelle fondée sur la reconnaissance de l’expertise de son personnel.

Vision : Une équipe reconnue pour son expertise de pointe et sa gestion responsable du développement des ressources énergétiques et minérales ainsi que du territoire québécois.

X