Stratégie minérale
OGAT
Stratégie minérale


Nouvelles dispositions, janvier 2016

Titres d'exploration

Modalités d'exploration dans les réserves de l'État

Titres d'exploitation

Activité minière et autres utilisations du territoire

Directives et avis

Conversion, substitution et fusion

Gestion des titres miniers (GESTIM)



Fiscalité minière

Statistiques minières

SIGÉOM

GESTIM

Répertoire des établissements miniers du Québec





Bureaux régionaux


En raison des modifications apportées à la Loi sur les mines, les mentions aux « bureaux régionaux désignés par arrêté ministériel » ont été retirées. Depuis le 10 décembre 2013, les bureaux régionaux ne sont plus habilités à recevoir et à traiter des dossiers de nature légale relatifs à la Loi sur les mines. De ce fait, les services liés aux mines suivants ont été retirés :

  • Réception de documents légaux : déclarations de travaux, demandes de baux, demandes de transfert de titres et actes relatifs;
  • Délivrance et renouvellement de permis de prospection;
  • Toute transaction financière ou demande d'information dans le compte client.

Tous les documents légaux doivent être expédiés directement par le client à la Direction des titres miniers et des systèmes (DTMS) à Québec. La date de réception constitue la date officielle du dépôt du document.

Rappelons que plusieurs services sont offerts dans le site Internet de GESTIM Plus. On y trouve, notamment, les formulaires électroniques pour les demandes de plaques de jalonnement et les demandes de permis de prospection. Consultez le solde de votre compte sous la rubrique « Mes documents » et « Mon Profil et solde ». Pour devenir membre privilégié gratuitement, remplissez le formulaire dans le site de GESTIM Plus. Pour plus d'information, communiquez avec le service à la clientèle au 1 800 363-7233, poste 5451. Plusieurs services sont également offerts dans le site Internet du ministère des Ressources naturelles.

Cette réorganisation s'inscrit dans la politique du « Gouvernement en ligne » entreprise il y a quelques années. Les objectifs visés sont, entre autres, la simplification administrative et l'autonomie de la clientèle du gouvernement.

Adresse de la Direction des titres miniers et des systèmes à Québec :

Ministère des Ressources naturelles
Direction des titres miniers et des systèmes
Bureau du registraire
5700, 4e Avenue Ouest, local C-320
Québec (Québec) G1H 6R1

 



Retour à la page précédente