Stratégie minérale
OGAT
Stratégie minérale
Géologie
Titres miniers
Restauration minière
Fiscalité minière
Industrie minière et substances exploitées
Statistiques minières

Par substance

Définitions


Publications et conférences

SIGÉOM

GESTIM

Répertoire des établissements miniers du Québec





Définitions de certains termes relatifs aux statistiques

  • Balance commerciale
    Différence entre la valeur des exportations et des importations de marchandises, de biens et de services. Si un pays exporte plus qu’il n’importe, sa balance commerciale est positive; s’il importe plus qu’il n’exporte, elle est négative.

  • Dollars constants
    On calcule des dollars constants en utilisant un déflateur pour convertir des dépenses indiquées dans une série chronologique à un niveau de prix qui existait à un certain moment (pendant l’année de référence, dans ce cas-ci 2012). Les dollars constants éliminent les variations du pouvoir d’achat du dollar au fil du temps. Le résultat est une série qui existerait si le dollar avait un pouvoir d’achat égal au pouvoir d’achat qui existait pendant l’année de référence (2012).

    Dans cette section sur les statistiques minières, le déflateur utilisé représente les moyennes annuelles de l’Indice des prix à la consommation calculé par Statistique Canada.

  • Dollars courants
    Dollars qui représentent les prix des biens et services de l’année courante.

  • Expéditions minières
    Les expéditions minières représentent la valeur des livraisons (ventes) des établissements miniers. Elles peuvent donc être légèrement différentes de la production minière en fonction de l’accumulation ou de la liquidation de stocks.

    La valeur des expéditions minières est calculée de la façon suivante :

    • Pour les minéraux non métalliques (tourbe, mica, pierre, etc.) et certains métaux simples comme le minerai de fer ou le niobium, la valeur des expéditions est déterminée par la valeur réelle des livraisons déclarées par les établissements.
    • Pour les autres métaux (or, argent, cuivre, zinc, nickel, platine, cobalt, etc.), la valeur des expéditions est déterminée à partir de la teneur des minéraux en métal récupérable dans les concentrés livrés dont on calcule ensuite une valeur en fonction des prix annuels moyens des métaux sur les marchés mondiaux (London Metal Exchange ou autres).

      Ainsi, la valeur de la production des minéraux métalliques calculée ne correspond pas aux sommes effectivement reçues par les établissements d’extraction minière.
  • Once troy
    Mesure généralement utilisée pour la cotation des métaux précieux (or, argent, groupe des platines). Une once troy est l’équivalent de 31,1034 grammes comparativement à l’once généralement utilisée (once avoirdupois) qui est l’équivalent de 28,3495 grammes.

  • Produit intérieur brut (PIB) par industrie
    Valeur ajoutée de chaque secteur industriel, c'est-à-dire la valeur de la production moins celle de la consommation intermédiaire (ensemble des intrants en biens et services utilisés lors du processus de production ou incorporés aux produits). Le PIB est calculé soit en dollars courants soit en dollars enchaînés.

  • PIB par industrie en dollars courants
    Le PIB par industrie en dollars courants est évalué en utilisant les prix et les quantités de l'année courante.

  • PIB par industrie en dollars enchaînés
    Le PIB par industrie en dollars enchaînés utilise l’indice de Fisher qui correspond à la moyenne géométrique des indices de Laspeyres (prix de l’année 2007 et quantités variables) et de Paasche (prix de l’année courante et quantités variables).

    Le concept d'enchaînement permet de tenir compte de la composition de la production au fil du temps et de corriger les effets liés aux fluctuations de prix. Le PIB enchaîné préserve les taux de croissance initiaux des industries et revêt une importance particulière quand il s'agit d'examiner le rendement d'industries où les prix ont changé rapidement.

    En règle générale, selon Statistique Canada, il est préférable de se référer au PIB en dollars enchaînés par industrie pour les observations de la croissance d’une industrie en particulier. À l’inverse, il est préférable de se référer au PIB en dollars courants pour les observations portant sur la part que représente une industrie en particulier dans l'ensemble du PIB.

    Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site de Statistique Canada.

  • SCIAN
    Système de classification des industries de l’Amérique du Nord. Le SCIAN a été adopté en 1997 par le Canada, le Mexique et les États-Unis.

 

Retour à la page précédente