Stratégie minérale
Stratégie minérale



Dispositions législatives

Restauration des sites miniers

Restauration des sites miniers abandonnés


Fiscalité minière

Statistiques minières

SIGÉOM

GESTIM

Répertoire des établissements miniers du Québec





Liste des sites miniers abandonnés


 
Site Restauré
 
En restauration
 
Restauration à venir
   

Voir la liste des sites miniers abandonnés dans ce document(Format PDF, 268 Ko)

Voici quelques définitions utiles pour bien comprendre la liste.

1 : Inspection
Préalablement aux travaux de restauration, un site minier abandonné est inspecté régulièrement afin d’évaluer le risque et son évolution. La fréquence de ces visites est établie en fonction de l’état du site.

2 : Caractérisation
L’étape de la caractérisation est l’étude en profondeur du site contaminé. Elle a pour but de déterminer l’ensemble des sources de contamination, leurs niveaux de risque et leurs impacts sur l’environnement.

3 : Plan de restauration
À la suite de la caractérisation, il est possible d’élaborer un plan de restauration, c'est-à-dire de choisir le meilleur scénario possible pour la restauration. Il est déterminé selon des critères tels que le coût, l’efficacité et l’entretien à long terme.

4 : Plans et devis
Les plans et devis fournissent tous les détails techniques nécessaires à la réalisation des travaux. Ils sont produits par une firme de génie-conseil mandatée par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

5 : Travaux de restauration
Cette étape consiste à effectuer les travaux demandés dans les plans et devis. Elle est réalisée par un entrepreneur sous la surveillance d’une firme de génie-conseil.

6 : Suivi et entretien
À la suite des travaux, le Ministère assure un suivi des travaux de restauration qui ont été effectués. Des travaux d’entretien peuvent être nécessaires afin de maintenir l’intégrité des ouvrages.

7 : Drainage minier acide
Se produit lorsque des résidus miniers sont riches en minéraux sulfurés. Leur oxydation, au contact de l'oxygène, génère de l'acide sulfurique. L'eau qui se draine à travers ces résidus devient donc acide et s'enrichit en métaux dissous.

8 : Résidus neutres
Résidus miniers qui ne génèrent pas de drainage minier acide. En général, ils ne présentent pas de risque pour l'environnement. Toutefois, le drainage minier neutre peut contenir certains métaux dissous.