Stratégie minérale
OGAT
Stratégie minérale



Fiscalité minière

Histoire de l'industrie minière

Pierres gemmes

Pierre architecturale

Minéraux industriels

Métaux rares ou de haute technologie


Statistiques minières

SIGÉOM

GESTIM

Répertoire des établissements miniers du Québec





Exploitation du graphite


Timcal Graphite Canada (anciennement Stratmin graphite inc.) est la seule compagnie qui exploite actuellement du graphite au Québec sur le site du lac des Îles au sud de Mont Laurier. La mine est en fonction depuis 1989. Elle alimente un atelier de concentration de graphite d’une capacité de 25 000 tonnes par année. Il s’agit d’un gisement de classe mondiale, exploité à ciel ouvert.


  • En 2004, le Canada, avec ses 25 000 tonnes métriques1,se classait au 5e rang de la production mondiale. Toute la production canadienne provenait du Québec
  • La Chine occupe le premier rang, suivie de l’Inde et du Brésil.

Au cours de la seconde moitié du XIX e siècle et durant la première moitié du XX e siècle, plusieurs sites ont fait l’objet d’exploitation de faibles quantités de graphite. Ces sites étaient situés dans les régions des Laurentides et de l’Outaouais (cantons de McGill, Boyer, Joly, Buckingham, Amherst, Grenville, Wentworth et Lochaber).

1 : Il s’agit en fait de la capacité maximale de traitement du concentrateur. Les données de production réelles sont confidentielles.




Retour à la page précédente