Québec Mines

Le congrès par excellence
de l'industrie minière québecoise

Vous êtes ici :
Actualités Québec Mines

Les minéraux de l’innovation énergétique brilleront à Québec Mines 2017

L’économie du savoir, c’est également l’affaire de l’industrie minière!

Fort du succès connu l’an dernier, Québec Mines renouvelle l’expérience du Symposium sur les minéraux de l’innovation énergétique.

Les sociétés minières ont des défis à relever au regard des substances moins exploitées au Québec, telles que le lithium, l’apatite ou le graphite, que ce soit pour le développement de nouveaux projets ou de procédés métallurgiques. En relevant ces défis, elles feront profiter le Québec de retombées économiques et sociales issues d’un secteur minier renouvelé et mobilisé. Elles participeront également à la réalisation de la vision énoncée dans la Politique énergétique 2030, qui est de faire du Québec un chef de file nord-américain dans le domaine de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique, et bâtir ainsi une économie nouvelle, forte et à faible empreint carbone.

Les trois séances prévues dans le cadre du symposium porteront sur les sujets suivants :

La relation entre les mines et le lithium-ion

Traitant de la valorisation des minéraux dans le domaine des batteries Li-ion, cette séance abordera les occasions d’affaires, les défis du marché, les aspects critiques de quelques procédés de transformation de même que les nouveaux matériaux utilisés.

Plus de détails sur cette séance

La silice : exemples d’utilisations dans les nouvelles technologies

Le rôle de la silice de haute pureté dans le domaine des nouvelles technologies est majeur et les enjeux qui se dessinent dans la filière de la silice le seront tout autant. Le Québec peut se targuer de pouvoir compter sur des gisements de silice de haute pureté. Cette substance minérale, la plus abondante au sein de la croûte terrestre, sera donc abordée sous différents volets, dont :

  • le potentiel géologique au Québec;
  • le traitement du minerai;
  • la métallurgie extractive;
  • les marchés;
  • les utilisations de hautes technologies.

Plus de détails sur cette séance

Les minéraux de l’innovation énergétique et leurs effets bénéfiques sur la demande des métaux usuels

Les minéraux de l’innovation énergétique contiennent des métaux incontournables pour le stockage de l’énergie électrique, mais ils doivent être accompagnés de métaux traditionnels. L’industrie minière québécoise doit donc penser à développer des procédés de première transformation minière pour devenir un fournisseur de ce marché en pleine croissance, tout en garantissant que l’impact sur l’environnement sera moindre grâce à l’hydroélectricité. Qui plus est, les procédés développés sont appelés à servir dans d’autres applications industrielles comme ceux de la récupération et du recyclage.

Plus de détails sur cette séance

Inscrivez-vous avant le 12 octobre et profitez du tarif réduit!

S'inscrire

Partager

X