Vous êtes ici :
Communiqué de presse Énergie

Règlements sur les hydrocarbures – Le ministre Pierre Moreau prolonge la période de prépublication de 35 jours

Québec, le 18 octobre 2017 – Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Moreau, a indiqué qu’il prolonge de 35 jours la période initialement prévue de prépublication des règlements de mise en œuvre de la Loi sur les hydrocarbures. La population avait jusqu’au 4 novembre pour présenter ses commentaires sur les intentions du gouvernement d’encadrer l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures. Cette prolongation permettra aux personnes et groupes intéressés de commenter les projets jusqu’au 9 décembre 2017.

Les quatre projets de règlements sont composés de plus de 800 articles qui nécessitent, de la part des différents intéressés, une analyse approfondie et globale. Ils soulèvent plusieurs enjeux qui interpellent les ministères et organismes, les entreprises, les citoyens, les divers groupes d’intérêts et, tout particulièrement, le milieu municipal.

C’est dans une perspective de concertation et de collaboration avec les municipalités que nous prolongeons la période de prépublication afin de permettre notamment aux membres des conseils municipaux, qui seront élus le 5 novembre prochain, et aux citoyens qui le désirent, de se prononcer sur ces règlements. Les municipalités sont des gouvernements de proximité que nous avons reconnus et nous poursuivrons le travail avec eux. Cette prolongation leur donnera le temps suffisant pour formuler leurs commentaires, ce que je juge important considérant les impacts qu’auront ces règlements pour les citoyens et les générations futures.

– Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord

Le ministre a également fait savoir qu’à titre de ministre responsable de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et considérant que la région est particulièrement touchée par cet enjeu, il a déjà convenu avec le président de la Table des préfets de la Gaspésie-Îles-de –la-Madeleine qu’une rencontre avec les élus de la Gaspésie sera organisée au cours des prochaines semaines.

Fait saillant :

  • La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses proposées par le gouvernement pour opérer une transformation majeure du profil énergétique au Québec.

Liens connexes :

Pour plus d’information sur la Politique énergétique 2030 du Québec, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

Partager

X