Communiqué de presse Énergie

Hydrocarbures – Le ministre Arcand répond à l’Association professionnelle des ingénieurs du Gouvernement du Québec

Québec, le 7 juin 2017 ─ En réponse aux allégations formulées ce matin par l’Association professionnelle des ingénieurs du Gouvernement du Québec (APIGQ), le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, tient à réaffirmer la compétence de l’équipe du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles qui travaille à l’élaboration des règlements sur les hydrocarbures et l’objectif premier du Gouvernement du Québec, qui consiste à mettre en place le cadre réglementaire le plus strict en Amérique du Nord.

Une quinzaine de personnes travaillent activement, et ce, depuis plusieurs mois, à la rédaction des règlements qui découlent de la Loi sur les hydrocarbures, sanctionnée en décembre dernier. Les ingénieurs qui travaillent à l’élaboration de cette réglementation font partie d’une équipe de juristes, de professionnels et de techniciens qui cumulent des dizaines d’années d’expérience dans le domaine des hydrocarbures.

L’élaboration des règlements se fait également avec l’entière collaboration des ministères concernés afin d’assurer la cohérence des lois et règlements en vigueur. Ce travail de collaboration inclut aussi des spécialistes d’autres provinces, ce qui permet l’échange d’expertise et des meilleures pratiques réglementaires en matière d’hydrocarbures, notamment avec l’Alberta Energy Regulator, un organisme encadrant l’industrie pétrolière dans cette province. Cela démontre la volonté du gouvernement de faire les choses selon les plus hauts standards de qualité.

Rappelons que la démarche du ministère s’appuie sur de nombreuses études menées dans le cadre des Évaluations environnementales stratégiques conduites par des experts renommés.

Je tiens à réaffirmer qu’aucun règlement concernant l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures au Québec ne sera publié sans que l’expertise d’ingénieurs et de professionnels compétents ait été mise à profit. De mon côté, je peux vous assurer que nous travaillons avec des experts, des professionnels et des ingénieurs compétents et formés afin de mettre en place le cadre réglementaire le plus strict en Amérique du Nord.

– Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

Partager

X