Vous êtes ici :
Communiqué de presse Énergie

Exportation d’énergie propre et renouvelable à New York : Hydro-Québec multiplie les occasions d’affaires

Montréal, le 8 septembre 2017 – Le Gouvernement du Québec se réjouit de l’annonce d’Hydro-Québec relative à deux propositions de partenariat énergétique dans le cadre d’un appel de propositions de la ville de New York pour de l’énergie propre et renouvelable.

Grâce à cette offre, Hydro-Québec souhaite pouvoir accroître ses exportations d’électricité dans un contexte où plusieurs marchés se sont fixé d’importantes cibles de réduction de gaz à effet de serre (GES). La production d’électricité d’Hydro-Québec étant renouvelable à 99 % et faiblement émettrice de GES, ses exportations pourront contribuer à réduire de façon majeure le recours à des centrales plus polluantes. Cela s’inscrit en continuité avec la volonté d’Hydro-Québec d’accroître ses exportations à l’étranger et survient moins d’un mois après le dépôt de la plus importante soumission de l’histoire de la société d’État au Massachusetts.

Rappelons que l’appel de propositions de la New York Power Authority prévoit l’achat d’au moins un million de mégawattheures d’électricité afin de soutenir le développement de l’infrastructure énergétique de l’État ainsi que la réalisation de projets d’énergie renouvelable rentables à grande échelle.

Citation :

Je me réjouis de voir qu’Hydro-Québec multiplie les offensives afin d’exporter l’énergie propre et renouvelable dont nous disposons en grande quantité, au Québec. Hydro-Québec se positionne ainsi comme un partenaire pour aider nos voisins américains à atteindre leurs objectifs environnementaux.

Les exportations d’Hydro-Québec représentent 16 % de ses ventes, mais 28 % du bénéfice net de la Société; elles sont rentables et se font au bénéfice des Québécois.

Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

Faits saillants :

  • Hydro-Québec a présenté deux options d’alimentation énergétique dans le cadre de l’appel de propositions de la New York Power Authority.
  • Les exportations d’Hydro-Québec représentent annuellement des profits de près de 800 millions de dollars.
  • Les résultats de l’appel de propositions seront connus à la fin d’octobre 2017.
  • La production d’électricité d’Hydro-Québec est renouvelable à 99 %.
  • Depuis plusieurs décennies, Hydro-Québec fournit des quantités importantes d’énergie à l’État de New York grâce au marché de court terme.

Liens connexes :

  • Pour plus d’information sur les options présentées par Hydro-Québec, consultez ce communiqué.
  • Pour plus d’information sur la Politique énergétique 2030 du Québec, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

Partager

X