Énergie
Vous êtes ici :

Innovation

L’innovation est la clef de l’amélioration de notre performance en matière énergétique. De nouvelles technologies énergétiques sont l’objet d’importants efforts d’innovation et de recherche et développement, au Québec comme dans l’ensemble du monde.

Qualifiées d’émergentes parce que leur utilisation est encore peu répandue au Québec, ces sources d’énergies renouvelables abondent et les technologies qui permettent leur utilisation existent. Le Québec possède une expertise en ce qui concerne l’énergie solaire thermique active et passive, la géothermie, les rejets thermiques industriels ou émis par les centres de données, les biocombustibles et le bioraffinage ainsi que les réseaux de chaleur alimentés par la biomasse forestière résiduelle. En raison de la grande disponibilité, mais aussi du caractère diffus des sources d’énergies renouvelables, leur exploitation représente un défi énergétique énorme.

Le Québec compte sur son territoire plusieurs infrastructures de recherche portant sur l’énergie, dont le centre de recherche de renommée internationale dans le secteur forestier FPInnovations, des centres de recherche fédéraux (CanmetÉNERGIE, Institut de recherche en biotechnologies [IRB]), l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), des chaires universitaires de recherche industrielle et un réseau de centres collégiaux de transfert technologique (CCTT).

X