Politique énergétique

Hydroélectricité

L'eau comme source d'énergie

Les barrages hydroélectriques

Le développement hydroélectrique au Québec

Le développement de petites centrales hydroélectriques

Les considérations environnementales


Énergie éolienne
Pétrole et gaz naturel
Innovation



Informations géoscientifiques pétrolières et gazières





Le développement de petites centrales hydroélectriques



 

Dans le cadre de la Politique énergétique 2030, le gouvernement entend augmenter la production des énergies renouvelables par la mise en service des six projets de petites centrales hydroélectriques dont il a annoncé la reprise des travaux :

  • Chute Sainte-Anne (mise en service depuis le 1er février 2017)
  • Chutes du Six Milles
  • Chute du Quatre Milles
  • Saint-Gabriel
  • Onzième chute
  • Barrage B (Manouane Sipi)

 

Les promoteurs de ces projets devront respecter les critères les plus élevés en matière d’environnement et d’acceptabilité sociale en plus de générer des retombées économiques pour les communautés locales et autochtones.

Dans le but de fournir de l’information pour améliorer la compréhension des différentes actions à entreprendre pour la réalisation d’un projet de petite centrale hydroélectrique, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a préparé un guide de référence à cet effet.

Ce guide présente les diverses étapes à suivre en matière de location de la force hydraulique et d’octroi d’autres droits du domaine de l’État et il fournit de l’information sur les documents qui devront être préparés afin de réaliser chacune de ces étapes.

Hydro-Québec dispose de surplus d’électricité équivalant à plus de 4 % des besoins annuels du Québec en électricité. Dans la Politique énergétique 2030, le gouvernement a annoncé que de nouveaux approvisionnements ne seront autorisés que dans la mesure où cette marge de manœuvre atteindrait 2,5 % des besoins annuels du Québec en électricité.

Lorsque ces nouveaux approvisionnements seront autorisés, et dans l’éventualité où le choix de ces approvisionnements porterait notamment sur les projets de petites centrales hydroélectriques, tous ces projets devront répondre aux critères d’admissibilité et aux conditions de location de la force hydraulique et d’octroi d’autres droits du domaine de l’État que le gouvernement fixera.

Par ailleurs, le gouvernement continuera d’accompagner toute personne qui voudrait utiliser la force hydraulique du domaine de l’État pour de l’autoconsommation. Une demande d’avis de préfaisabilité peut être formulée par écrit, en remplissant le formulaire Demande d'avis de préfaisabilité (Format PDF, 40 ko).

Les personnes intéressées par le développement des petites centrales hydroélectriques de 50 MW ou moins peuvent obtenir de plus amples renseignements en s’adressant au bureau du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles indiqué ci-dessous:

Direction générale de l’électricité
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles
5700, 4e Avenue Ouest, bureau A-404
Québec (Québec) G1H 6R1
Téléphone   : 418 627 6386
Télécopieur : 418 646 1878