Politique énergétique

Hydroélectricité

L'eau comme source d'énergie

Les barrages hydroélectriques

Le développement hydroélectrique au Québec

Le développement de petites centrales hydroélectriques

Les considérations environnementales


Énergie éolienne
Pétrole et gaz naturel
Innovation



Informations géoscientifiques pétrolières et gazières





Les barrages hydroélectriques au Québec



 

Le Québec a axé une partie importante de sa croissance économique et du développement de ses activités dans le secteur de l'énergie en mettant en valeur et en exploitant les ressources hydrauliques disponibles sur son territoire. Les résultats obtenus sont spectaculaires. L'économie québécoise s'est en effet taillée une place de choix, à l'échelle mondiale, en matière de production et d'utilisation de l'électricité.


Le Québec domine la production canadienne d’hydroélectricité. Il compte aussi l’un des plus importants aménagements hydroélectriques au monde, le complexe La Grande, près de la baie James, dans la région du Nord-du-Québec. L'hydroélectricité représente près de 97 % de toute l’énergie électrique consommée au Québec.

Le parc de production d’Hydro-Québec
La production d’électricité en chiffres

Le Québec dispose également d’un important potentiel de sites hydrauliques de moindre envergure dont la mise en valeur, à des coûts compétitifs, contribue à son développement économique. Les projets d’exploitation des forces hydrauliques génèrent d’importantes retombées économiques dans les régions et contribuent à la création d’emplois. L’aménagement des ressources du territoire effectué en association avec le milieu constitue pour celui-ci une occasion de prendre en charge son propre développement économique.

Les entreprises québécoises qui agissent à titre de promoteurs puis d’exploitants de petites centrales ainsi que les firmes de génie-conseil auxquelles elles recourent développent une expertise qui leur permet d’élargir leur champ d’activité, tant au Québec qu’à l’étranger.