Énergie
Vous êtes ici :

Exploration en Gaspésie et dans le Bas Saint-Laurent

Gaspésie

La région de la Gaspésie constitue un territoire propice à la découverte d’hydrocarbures. Depuis 1865, plusieurs travaux exploratoires se sont déroulés dans cette région. Ces travaux ont notamment permis la découverte, en 1983, du champ gazier de Galt.

Au cours des dernières années, des travaux d’exploration, dont des sondages stratigraphiques, ont été entrepris dans différents secteurs de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Ces travaux ont permis d’établir que certaines formations géologiques constituent des cibles à privilégier pour la découverte d’hydrocarbures. Parmi celles-ci notons les suivantes :

  • Le projet Haldimand est reconnu géologiquement pour son potentiel en pétrole. Le secteur d’Haldimand se trouve dans le secteur de Gaspé.
  • Le projet Bourque est une zone réservoir ayant un potentiel en pétrole et en gaz naturel. Le secteur de Bourque est situé dans la MRC de La-Côte-de-Gaspé.
  • Le projet Galt est dans un secteur où la géologie offre autant de cibles d’exploration traditionnelles que non traditionnelles.

Bas-Saint-Laurent

Les travaux de certaines entreprises d’exploration ont permis de mettre en évidence des indices significatifs de pétrole brut d’une grande qualité dans la vallée de la Matapédia. Le projet Massé laisse présager un potentiel.

Ligne d’urgence environnement
1 866 694-5454

X