Énergie
Vous êtes ici :

Plan d’acquisition de connaissances additionnelles

Les bilans des connaissances réalisés dans le cadre des EES, de même que les connaissances acquises par le gouvernement au cours des dernières années (EES, gaz de schiste, BAPE, etc.), ont permis de dresser le Plan d’acquisition de connaissances additionnelles (PACA). Ce PACA contient les études permettant d’alimenter les deux EES, lesquelles incluent les enjeux relatifs à la mise en valeur et au transport des hydrocarbures.

La première mouture de ce PACA a fait l’objet, en janvier 2015, de consultations ciblées. Ces consultations, menées par le comité de coordination et les experts indépendants membres du comité directeur, ont permis de rencontrer plusieurs groupes environnementaux, groupes professionnels, gens du milieu scientifique ainsi que des milieux maritime, industriel et municipal.

Ces consultations ciblées, en plus d’autres consultations effectuées en parallèle, ont permis de bonifier le PACA. Des arrimages ont également été effectués avec les autres travaux gouvernementaux.

Au final, le PACA est composé de 64 études, qui ont été effectuées soit par le gouvernement (MERN, MDDELCC, MFQ, MTQ, MAMOT), soit par des représentants universitaires ou des firmes privées.

Ce tableau présente les études prévues dans le PACA, un résumé pour chacune d’elles ainsi qu’un lien cliquable vers les rapports, lorsqu’ils sont disponibles.

 

Ligne d’urgence environnement
1 866 694-5454

X