Gestion des forces hydrauliques

Nouveau régime d'octroi

Répertoire des centrales hydroélectriques


Informations géoscientifiques pétrolières et gazières

 




Forces hydrauliques du domaine de l'État



 

La force hydraulique avec sa capacité à produire de l'électricité, constitue la principale source d'énergie québécoise. Le gouvernement détermine les conditions de sa mise en valeur et de son exploitation et il confie au ministère des Ressources naturelles la gestion des droits octroyés à cette fin.


Historiquement, le gouvernement a d'abord appuyé la mise en valeur de cette ressource en l'associant étroitement au développement d'industries des secteurs forestier et métallurgique. Par la suite, il a confié à Hydro-Québec le mandat d'aménager l'immense potentiel hydroélectrique de l'ensemble du territoire.

Quant aux sites hydrauliques de 50 MW et moins, le gouvernement a fait connaître, en mai 2001, un nouveau régime d'octroi, qui stipule les conditions de développement par l'entreprise privée de ces forces hydrauliques du domaine de l'État et les conditions de vente de leur production d'électricité à Hydro-Québec. Les nouveaux sites de production issus de cette politique s'ajouteront à ceux du secteur privé et municipal déjà existants, présentés dans le Répertoire des centrales.

La nomenclature des centrales hydroélectriques d'Hydro-Québec, leur capacité de production et leur localisation sont, pour leur part, disponibles dans la section Statistiques énergétiques.

Voir également