Québec Mines

Le congrès par excellence
de l'industrie minière québécoise

Vous êtes ici :
Actualités Québec Mines

Concours

Défi de la recherche en géosciences

Les étudiants universitaires inscrits à un programme lié aux sciences de la Terre ont été invités à participer au concours Défi de la recherche en géosciences (anciennement les bourses de l’Association québécoise des sciences de la Terre). Ce concours consistait à présenter des projets de recherche dans les universités du Québec. Les gagnants 2017 ont reçu un certificat d’excellence accompagné d’une bourse d’études qui souligne la qualité de leurs présentations.

Bourses décernées

Enseignement universitaire Prix Gagnants 2017
Doctorat – 1er prix 2 000 $ Louis Garneau
Doctorat – 2e prix Livre souvenir Claire Dalencourt
Maîtrise – 1er prix 1 500 $ Julie Rochette
Maîtrise – 2e prix 500 $ Doudou Tague
Maîtrise – 3e prix Livre souvenir Blandine Nguegang
Baccalauréat – 1er prix 1 200 $ Évelyne Sunatori
Baccalauréat – 2e prix Livre souvenir Émile Boily
Total 5 200 $

 

Défi MINIER Québec Mines 2017

Le Défi MINIER Québec Mines s’adressait aux étudiants de 2e et 3e année inscrits au programme d’études Technologie minérale et disposant des bases nécessaires pour développer une stratégie d’exploitation. Deux équipes gagnantes ont remporté des bourses.

L’équipe gagnante du 1er prix d’une valeur de 1 500 $ du Défi minier était composée de : William Desmeules, Adam Dostie et Jean-Nicolas Tremblay du Cégep de Thetford.

Équipe du CEGEP de Thetford

L’équipe gagnante du 2e prix d’une valeur de 500 $ du Défi minier était composée de : Myrna Ouillatte, Tani Tho et Nicolas Royer du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Équipe du CEGEP de l'Abitibi-Témiscamingue

Défi EXPLO Québec Mines 2017

Une course contre la montre

Québec Mines et l’AQUEST ont de nouveau présenté le Défi EXPLO Québec Mines en 2017. Quatre équipes de trois étudiants, représentant quatre universités, dont une hors-concours, ont élaboré un projet d’exploration en 12 heures. L’équipe gagnante, celle dont le projet d’exploration a été jugé le plus prometteur, a remporté le grand prix, une bourse de 3 000 $, ainsi qu’une base de données complète de SIGÉOM.

L’équipe gagnante du Défi EXPLO était composée de : Simon Langlais, Claudie Lefebvre-Fortier et Jonathan Marleau de l’Université du Québec à Montréal.

Équipe de l’Université du Québec à Montréal

Défi restauration minière

Des étudiants de premier cycle universitaire étaient invités à présenter un concept de restauration applicable à un site minier fictif abandonné. Ils devaient fournir un rapport ainsi qu’une maquette simple présentant le concept de restauration. Cinq équipes ont participé.

L’équipe d’Alan Sanchez, de Véronik Lord et d’Audrey Bédard de l’Université Laval a remporté une bourse de 3 000 $.

Gagnants défi restauration minière

Partager

X