Québec Mines

Le congrès par excellence
de l'industrie minière québecoise

Vous êtes ici :
Actualités Québec Mines

Cibles d’exploration et nouvelle technologie

Québec Mines est l’endroit pour prendre connaissance des nouvelles découvertes en matière de géologie. Le personnel du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles profite de ce rendez-vous annuel pour faire connaître les dernières nouveautés technologiques sur la diffusion de l’information. Voici en primeur de belles nouveautés qui seront présentées.

Un nouvel indice trouvé à l’été 2016

photo-1-crop photo-2-crop photo-3-crop

Les photos ci-dessus montrent les roches d’un affleurement ayant été soumises au passage de fluides hydrothermaux responsables de la formation de veines de quartz et de veinules riches en sulfures, notamment en chalcopyrite. Ce même affleurement comprend également une monzonite quartzifère avec de la molybdénite. D’après vous, à quel type de gisement pourrions-nous associer cette minéralisation en Cu-Mo?

Pour en savoir plus et prendre connaissance des plus récentes découvertes des géologues du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, rendez-vous dans l’espace de l’exposition géoscientifique.

Les cibles d’exploration au bout des doigts

Les cibles d’exploration découvertes lors des travaux de cartographie réalisés à l’été 2016 seront dévoilées sur le Web à compter de 9 h, le 22 novembre prochain.

La nouvelle publication Web des cibles d’exploration intègrera les fonctionnalités de géolocalisation offertes dans le SIGÉOM. En un seul clic, il sera possible d’afficher la localisation des cibles d’un projet de cartographie au moyen de la carte interactive. Par la suite, il devient possible de mettre en relation la position des cibles avec les nombreuses autres couches d’information disponibles (géologie régionale, forages, échantillons de géochronologie, de géochimie, titres miniers, etc.).

Ainsi, les connaissances géoscientifiques deviennent accessibles à tous, aux spécialistes et au grand public.

Découvrez nos nouvelles cibles, le moment venu, à l’adresse suivante :

http://gq.mines.gouv.qc.ca/potentiel-mineral/

Partager

X