Communiqué de presse Énergie

Programme d’attribution des terres du domaine de l’État pour l’implantation d’éoliennes – Le gouvernement respecte son engagement en faveur de l’exportation d’énergie éolienne

Québec, le 15 mai 2017 ─  Le Gouvernement du Québec remplace son Programme d’attribution des terres du domaine de l’État pour l’implantation d’éoliennes pour l’élargir aux projets dont l’électricité produite est destinée à l’exportation ainsi qu’aux projets de gré à gré.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord, M. Pierre Arcand, a fait l’annonce aujourd’hui du nouveau programme qui permettra la réalisation d’un projet en partenariat avec la nation innue sur la Côte-Nord et qui donneront l’occasion aux promoteurs québécois de pouvoir soumissionner dans le cadre d’appels d’offres sur le territoire américain, comme celui publié par l’État du Massachusetts le 31 mars dernier.

La version précédente du Programme ne permettait l’attribution de terres qu’aux soumissionnaires d’un appel d’offres ou d’un programme d’achat d’Hydro‑Québec.

Le gouvernement a annoncé, dans sa Politique énergétique 2030, sa volonté de soutenir les entreprises québécoises pour qu’elles puissent profiter de l’ouverture de nouveaux marchés, notamment aux États‑Unis. À cette fin, le gouvernement souhaite que des parcs éoliens construits au Québec puissent répondre à des occasions d’affaires et exporter toute leur électricité vers les marchés nord‑américains, en raison de la hausse de la demande d’énergie renouvelable.

Citation :

« Nous nous sommes engagés à stimuler l’industrie éolienne au Québec. Les  promoteurs éoliens qui développent des projets chez nous pourront maintenant évoluer dans un contexte aussi avantageux que celui des autres provinces canadiennes. Grâce à ces modifications, nous offrons la possibilité aux promoteurs éoliens de profiter de nouvelles occasions d’affaires ».

 – Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord

Faits saillants :

  • Le 31 mars 2017, l’État du Massachusetts a publié un appel d’offres pour l’achat d’énergies renouvelables, pour lequel les soumissions devront être déposées au plus tard le 27 juillet 2017. Cet appel d’offres constitue une occasion unique pour le développement de parcs éoliens au Québec, en raison de la part importante accordée à l’achat des énergies les plus propres, dont l’énergie éolienne.
  • En décembre 2015, le Gouvernement du Québec a annoncé un partenariat avec la nation innue et Hydro‑Québec, en vue de la réalisation d’un projet de parc éolien dans la région de la Côte‑Nord, permettant de compléter le 200 MW d’énergie éolienne restant et d’atteindre ainsi l’objectif de 4 000 MW de la stratégie énergétique 2006‑2015.
  • Le Programme a donc été remplacé, afin d’opérer principalement les changements suivants :
    • permettre la location de terres du domaine de l’État dans le cadre de projets de gré à gré;
    • permettre la location de terres du domaine de l’État dans le cadre de projets dont l’électricité produite est destinée à l’exportation.

Liens connexes :

  • La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses proposées par le gouvernement pour opérer une transformation majeure du portrait de l’énergie au Québec : politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

Partager