Communiqué de presse Énergie

New York – Le ministre Pierre Arcand positionne le Québec comme un joueur clé

New York, le 3 avril 2017 – Le ministre Pierre Arcand prend part aujourd’hui au 3e Sustainable Energy for All Forum qui se tient du 3 au 5 avril à New York. Cet événement d’envergure, organisé en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies et la Banque mondiale, regroupe plus de 1 000  représentants gouvernementaux et de diverses organisations internationales qui se réunissent afin de développer de nouveaux partenariats, de partager leurs idées et de stimuler de nouveaux investissements.

C’est à titre de panéliste que le ministre a participé à ce forum qui a pour but d’accélérer l’adoption et l’utilisation durable des énergies renouvelables et de contribuer à la réalisation de l’objectif  de développement durable des Nations Unies portant sur l’énergie.

Le ministre Arcand a profité de cette tribune pour rappeler l’expertise du Québec en matière d’énergies renouvelables, promouvoir la Politique énergétique 2030 et souligner la création du nouvel organisme gouvernemental, Transition énergétique Québec.

Citation :

Nous ne quitterons pas l’âge des hydrocarbures par manque de pétrole, nous allons le quitter parce que nous aurons adopté de nouvelles façons de produire et de consommer l’énergie, notamment par l’introduction, voire l’invention de technologies novatrices. La lutte contre les changements climatiques constitue, pour nous tous, un enjeu fondamental. Les sociétés qui seront demain les plus prospères seront celles qui produisent des énergies renouvelables, qui les exportent et qui inventent des solutions pour faire une meilleure utilisation de l’énergie. Le Québec en fera partie : telle est notre vision.

– Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

Liens connexes :

  • Transition énergétique Québec a pour mission de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques ainsi que de coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles énergétiques définies par le gouvernement : transitionenergetique.gouv.qc.ca
  • La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses proposées par le gouvernement pour opérer une transformation majeure du portrait de l’énergie au Québec : politiqueenergetique.gouv.qc.ca.
  • Sustainable Energy for All permet aux dirigeants d’établir des partenariats et de trouver le financement afin d’assurer l’accès universel à l’énergie durable, comme contribution à un monde plus propre, juste et prospère pour tous. http://www.se4all.org/

Partager